Le café-flambeau :

(Imaginé par Clara, Jacqueline et François au STAQ en février 2023)

Les 1ers vendredis du mois.

 

L’idée du café flambeau : quelqu'un propose et organise un café, sur le modèle du café philo, mais pas besoin d'être philosophe ou expert en quoi que ce soit (même si ça n'est pas interdit). Pas besoin d'être animateur non plus. Simplement, l'organisateur choisit un thème qui l’intéresse.

 

Il prépare une introduction en donnant des définitions et des axes pour aborder le sujet. Il pose des questions sur le thème.

 

Puis, il fixe une date pour réunir 10 personnes maximum qui sont intéressées pour y participer.

 

Un échange a ensuite lieu ainsi qu'une prise de note sur ce qui est dit. A la fin, un des autres participants se porte volontaire pour organiser le prochain café flambeau et se sert de ce qui a été dit lors du premier pour faire l’intro (le café s’enrichit alors de l’apport de ces nouveaux échanges) et ainsi de suite : 5 cafés se déroulent sur le même grand thème et à la fin de cette session, on fait un petit compte rendu de la totalité des échanges dans le journal du STAQ. 

 

But : Vulgariser un sujet auquel on s’est intéressé et faire circuler les connaissances pour qu’elles se développent. Que la place de celui qui fait l’intro puisse changer et que quelqu’un d’autre s’empare du sujet. L’idée, c'est de faire de la médiation culturelle et que chacun soit acteur de celle-ci.

 

Mots clefs : inclusivité, accessibilité, circulation des connaissances, raisonnement, intelligence collective

 

-C’est une situation d'échange. A ce titre, les débats sont ouverts à tous sans distinction d’origine, de genre, de niveau d’étude ou de classe sociale et, tous les sujets peuvent être abordés. Les débats visent une démarche d’exploration et de questionnement.

 

-Les idées sont débattues, questionnées, examinées, analysées, etc., mais jamais les personnes qui les expriment ne doivent être mises en cause. De fait, aucune personne, respectueuse du cadre et de son temps de parole, ne peut se trouver attaquée, interdite d'expression ou de présence pour ses idées.

 

Règles : -Les échanges sont basés sur des réflexions personnelles et de groupe, pas uniquement sur des références bibliographiques.

-Si on a des références bibliographiques, on peut en parler mais sans demander aux autres s’ils connaissent ou s’ils ont lu…

-Ne pas se couper la parole

-Bienveillance entre participants (ne pas faire remarquer à quelqu’un qu’il parle peu mais tenter de lui demander son avis par exemple.)

-Des support ou lecture de passages peuvent être utilisés.

-Les points de vues sont donnés au groupe et ne s'adressent pas à une personne en particulier

 

Déroulement :

-On demande qui veut bien prendre des notes (et éventuellement, quelqu’un qui distribue la parole) et qui veut bien tenir le rôle de modérateur (il distribue la parole et recentre le sujet si besoin). Un observateur peut aussi se porter volontaire pour relever les point à améliorer dans les échanges lors du prochain café et être "gardien du temps".

-Durée : 1h30

 -Intro : on énonce le thème, on donne des mots clefs et les définitions de ces mots clefs.

-On donne des axes pour aborder le sujet et éventuellement des auteurs et références.

-On pose des questions sur le sujet et on demande aux autres les questions ou idées que le sujet leur inspire.

-On engage la discussion

-Un bilan est formulé 20 minutes avant la fin (l'observateur peut tenir le rôle de "gardien du temps")

-Un participant (autre que celui qui a fait l’intro) se porte volontaire pour organiser le café suivant (selon le calendrier du café).

-Celui qui a pris les notes, les retranscrit si besoin et les transmet au futur organisateur qui se chargera de communiquer sur le prochain café flambeau et de recueillir les inscriptions. (les notes sont une synthèse établie à la fin par tous les participants sur une question ou définition qui a fait consensus et sur les points de désaccord éventuels).


2e Session : sur le rapport à la culture 

 

1ere séance le vendredi 20 octobre à 18H45


Télécharger
Rapport entre nature et culture
CAFé Flambeau-Philo Saison 2(1).pdf
Document Adobe Acrobat 81.8 KB
Télécharger
Culture et anthropologie
Café flambeau du 30.11.23.pdf
Document Adobe Acrobat 422.5 KB

1ere session le 3 février 2023

 

 Sur notre rapport au vivant

 

 

Télécharger
1er café flambeau sur le thème du vivant, mars 2023
Café socio rapport au vivant 03.pdf
Document Adobe Acrobat 219.2 KB
Télécharger
Kfé flambeau par François : Les Vertiges du vivant
Café flambeau du STAQ.pdf
Document Adobe Acrobat 63.4 KB
Télécharger
Kfé flambeau par Cygpha : Le vivant et l'étrange + le vivant et la création
CR Café flambeau 5 mai 2023.pdf
Document Adobe Acrobat 36.2 KB