Ils parlent de nous ...


Avril 2024 :


-Le progrès du Roannais, mars 2024


-Roannais tourisme, juin 2023 :

 

 

 

       Vidéo sur les tiers-lieux

 

  • Article complet ↓
  • Comment définissez-vous un tiers-lieu ?
  • Pour nous, un tiers-lieu c'est un "3e endroit" en dehors de la maison et du travail, mais aussi en dehors de toute récupération d'instances de pouvoir.  C'est un lieu à part, de respiration, dédié aux relations sociales. C'est aussi un lieu de consultation et de concertation citoyenne. Et quoi de mieux qu'un café pour illustrer ce qu'est un tiers-lieu? On y vient pour se désaltérer, lire le journal, s’abriter de la pluie, patienter entre deux rendez-vous, mais au-delà de cette réalité prosaïque, les cafés sont des lieux de sociabilité très importants pour le développement de la citoyenneté et indispensables à la circulation des idées. Ils ont été souvent interdits durant le 19e siècle, en France. Ils sont indispensables à la vitalité démocratique.

Selon vous, quels sont les avantages de ce genre de structure ?

Il y a une mode autour des tiers-lieux mais selon nous, un tiers-lieu devrait toujours être un endroit indépendant, accessible à tou.te.s et où le statut social devient le même pour toutes les personnes à la seconde où elles franchissent sa porte. Et cela vaut aussi pour les porteurs du projet. Un tiers-lieu ne devrait pas mélanger activités lucratives et non-lucratives (dont les bénéfices servent au but de la structure selon le statut association loi 1901). Quand on entre au STAQ, on accroche son statut social au porte-manteau !

« Quel que soit votre statut social, vous allez participer à la conversation, souligne Pierre Boisard, sociologue et auteur du livre La vie de bistrot. Votre voisin peut être ouvrier de la voirie, employé d’un ministère, un médecin ou un héritier aristocrate. Lorsqu’on rentre dans un bistrot, on accroche son statut social avec son manteau au perroquet. C’est une égalisation des statuts, on est citoyen de bistrot. »

 

Comment fonctionne-t-il ?

Le tiers-lieu du Sténopé Aquatique se compose d'un café associatif, de résidences artistiques, d'un futur gîte associatif, d'une mini-médiathèque et d'espaces extérieurs tournés vers la nature. Il fonctionne avec une association collégiale qui regroupe les porteurs du projet qui gèrent l'ensemble du lieu et avec un collectif relié au café associatif, dont les membres sont adhérents de l'association mais sont aussi autonomes. Un règlement intérieur a été écrit en concertation et forme le cadre du projet : ce qu'il est possible de faire ou non dans le lieu. Le lieu et l'association sont sans but lucratif. Il n'y a pas de salarié et nous avons à cœur que ce fonctionnement puisse perdurer ainsi car il offre un autre modèle, en autogestion, et amène à se questionner sur le système en général.

 

Que proposez-vous au sein de votre structure ?

Nous proposons des événements : spectacles, cinéma, conférences, ... , des formations, des activités : ateliers de créations et autres, des expositions. Nous proposons aussi des temps sans activités, des temps libres nécessaires qui laissent place aux rencontres et aux discussions informelles qui forment la vie de café ... et de tiers-lieu ! Le café est ouvert tous les jeudis (jour de marché), bientôt une partie de la journée les vendredis et lors des événements, quasiment tous les week-ends. La programmation est visible sur notre site : stenope-aquatique.jimdofree.com

 

À qui s’adresse votre structure ?

A tout le monde ! Le but est d'encourager l'intergénérationnel et la mixité sociale. Tout est fait pour que des personnes de différents milieux se croisent : une programmation variée, la rencontre de personnes qui viennent pour le gîte et d'autres pour le café, des habitants, des artistes et des gens de passage.

 

Organisez-vous des événements ? Si oui, pouvez-vous en citer un ou deux sur les mois à venir ?

Nous éditons une programmation tous les deux mois, la plus diversifiée possible. Dans les événements à venir sur la programmation septembre/octobre, Nous pouvons par exemple citer le "K-festival" les 22, 23 et 24 septembre 2023 : la première édition du festival des cafés associatifs du pays d'Urfé que nous co-organisons avec le café associatif de Champoly. Nous avons fait un partenariat avec l'école de musique pour les scènes ouvertes. Pour nous l'inter-associatif et le lien entre villages (et villes) est très important ! Il y a aussi la première séance d'un atelier clown le 5 octobre, animé par François Savatier, un membre du collectif, et un concert de musique des Balkans le 21 octobre avec le groupe "Maria pop" et le 28 Octobre 2023, une conférence gesticulée de Moïse Courilleau sur l'abstentionnisme.

 

Est-ce que votre structure a reçu la labellisation « Fabriques de territoires » ? Qu'est-ce que vous apporte cette labellisation ?

Pour le moment, notre tiers-lieu n'a demandé aucune labellisation ni subvention. Nous sommes à une année d'existence, nous allons donc nous pencher sur la question tout en étant très vigilants à ce que nous demanderons.

 

Quel avenir pour votre tiers-lieux ?

Notre Tiers-lieu évolue en fonction des projets et des personnes qui s'y investissent. Le bâtiment lui-même est en rénovation constante, il se transforme et s'agrandit progressivement. Chaque pièce fait référence à un film, ce qui donne lieu à des jeux d'énigmes. Nous espérons continuer dans cette dynamique et proposer de nouveaux spectacles et activités : du cirque, des arts de rue, de la zététique, des ateliers cuisine et autour de l'environnement en réaménageant nos espaces extérieurs ... Continuer à œuvrer collectivement pour l'accès à la culture, le lien social et des rapports d'égalité. Nous sommes ravis de voir que notre lieu en inspire d'autres. Plusieurs porteurs de projets sont venus nous rencontrer pour créer leur propre tiers-lieu et nous espérons que cette transmission se poursuivra.

 

Pouvez-vous me communiquer quelques chiffres clés au sujet de votre structure ?

Le projet est né en 2019, il a alors été présenté aux collectivités. Puis un questionnaire a été distribué aux habitants qui ont été invités à y participer. L'inauguration a eu lieu en juillet 2022. Les fondateurs du projet sont 2. Depuis 1 an, le collectif s'est étoffé et se compose aujourd'hui de 16 personnes. Depuis l'ouverture, 300 personnes ont adhéré à l'association. 7 artistes sont venus en résidence artistique et ont ensuite présenté leur restitution au café associatif. 2 stages de danse ont eu lieu. 1 piano est en libre accès. Il y a 5 ateliers de loisirs réguliers sur l'année. 1 écrivaine public nous a rejoint il y a peu. Nous sommes lauréats d'un projet de Bibliothèques sans Frontières qui nous a transmis 1500 livres qui s'ajouteront aux autres supports culturels que nous avons réunis. Notre mini-médiathèque ouvrira le 27 octobre prochain. Nous remercions 1000 fois et plus les personnes qui continuent à faire vivre le Sténopé Aquatique dont la devise est : "partageons nos cultures pour cultiver le partage".


Le Progrès du Roannais,  juillet 2023
Le Progrès du Roannais, juillet 2023