· 

Le STAQ depuis 10 mois

Bonjour à tou.te.s.

Dans cette lettre d'information, vous trouverez un petit récapitulatif des actions du STAQ en 5 points : les événements passés, les ateliers réguliers, l'avancée du projet bibli, les nouveautés et les événements à venir. Le STénopé AQuatique a ouvert début Juillet 2022, après avoir commencé à informer collectivités et habitants en 2019 de ce projet de café associatif dans un Tiers-lieu social, artistique et culturel. En avril, le projet aura donc 10 mois d'existence depuis son inauguration !

1. Les événements passés

Terrasse du café le soir de Vincent Van Gogh, 1888 (Arles, France)

La fin d'année 2022

Nous avons organisé un noël pop. En fin d'année, le bilan fut bon : 156 adhérents, une vingtaine d'événements réalisés, 3 résidences artistiques et le pari réussi d'une programmation variée et solidaire.

Nous avons organisé une mini tournée des cafés associatifs du coin avec Julie Alb. entre le bar de la Fontaine de Champoly, le Cheval blanc de St Germain Laval et le STAQ. Un groupe de ces cafés à vu le jour afin de mutualiser nos ressources quand c'est possible, nous soutenir et pour une meilleure visibilité.

 

L'assemblée générale du STAQ a eu lieu en janvier 2023, 17 personnes étaient présentes (et 2 excusées). Un noyau dur de 10 personnes à l'organisation s'est révélé. L'idée d'une seule association mais aussi d'un collectif, en parallèle, qui pourrait faire sa propre programmation s'est confirmée.

 

Nous avons pu nous inspirer de la formation suivie du réseau national des cafés associatifs que nous remercions au passage.

 

Nous remercions également tous les acteurs et collectivités qui nous aident à diffuser nos événements.

Sur la photo ci-dessus : soirée jeux, scène ouverte, duo Feeling, Eliane et Gérard, conférence gesticulée d'Alban Nénon, Katerina au piano, Raoul Eden : blues primitif, Claire en voyage sonore, vernissage photo et danse sur la musique du groupe Ginkgo.


Printemps des poètes

Au printemps, nous avons accueilli Monica Jornet pour une rencontre-lecture de ses libres pensées, à noter : elle revient en mai nous présenter son 2nd volume !

 

Pascal, un des membres du collectif, a organisé au café une soirée de poésie participative autour de Prévert qui fut très appréciée.

 

Nous avons eu la chance d'accueillir Claude Gobet (du groupe (Ginkgo) avec ses textes en chansons autour de l'expo Photos de Pascal Durif.

 

Marie-Claire Burgos et Claire Ponticelli sont venues nous interpréter un récit poétique en musique, bel exemple de sublimation.

2. Les ateliers réguliers

Les ateliers installés au STAQ comptent désormais :

-Les créas d'Isa : atelier de confection et création en mix-média (pour adultes)

-Les ateliers ciné animés par Dave (pour adolescents)

-Les projections ciné/débat pour tou.te.s

-Les ateliers autour du chant et de la musique par Claire Ponticelli (chant spontané, des voyelles, voyages sonores)

-Les cafés flambeaux : des cafés "philo" accessibles à tou.te.s et avec un relai des participants

-Les scènes ouvertes aux nouveaux ou anciens talents !

3. L'avancée du projet bibli du STAQ

Le STAQ est heureux d'avoir été sélectionné par Bibliothèque sans frontières parmi 15 lauréats pour ce projet : le don d'un fond de 1500 livres actuels et une formation à la bibliothéconomie. Ce projet "microbibli" a pour vocation de fonctionner avec les autres bibliothèques et structures culturelles existantes.  Il s'intégrera dans un projet initial du STAQ qui est d'ouvrir une "mini-médiathèque" avec différents supports à disposition (CD, DVD, livres, BD, ludothèque, grainothèque, ...) Un grand merci à Gilles (qui organise le chantier) et Isa, ainsi qu'à Wolfy et Jean Bernard pour leur aide précieuse dans l'aménagement en cours. Nous réceptionnons les livres en Avril et une inauguration devrait avoir lieu dans les mois qui viennent ...

4. Nouveautés

Au lapin agile de Picasso (Montmartre, Paris)

-Nous avons une nouvelle sono (en prêt) grâce à François que nous remercions. Merci aussi aux personnes qui nous apportent des livres à mettre à disposition au café (l'un des derniers, très intéressant, sur le cinéma !)

 

-Une balade autour des plantes sauvages comestibles a réuni 10 personnes motivées pour se retrouver à nouveau autour de la cueillette, du partage de connaissances et de la cuisine de plantes.

 

-Côté nourriture, Sylvie de la Halte du Pèlerin, nous a préparé de délicieux plats pour le "buffet du monde" qui devrait aussi de nouveau avoir lieu. Marie nous apporte régulièrement de bons gâteaux.

De nouveaux produits sont disponibles comme du Maté de l'Argentino, à boire dans des calebasses traditionnelles ou encore la fameuse bière au piment de la brasserie La canaille (il en reste très peu !).

Des brunchs (sur réservations) et des repas gamelles (amenez votre repas à faire réchauffer sur place) sont désormais possibles.

 

-Après les tables et les marches, Jean s'est attelé à nous fabriquer une jolie vitrine devant le café, dans laquelle vous pouvez désormais voir des infos du STAQ !

 

-Lilian nous aide toujours pour la communication avec des visuels mettant en scène notre ami scaphandrier.

 

-Côté gite : nous avons terminé de rénover une nouvelle chambre.

-Aujourd’hui même, nous avons eu la visite de professionnelles et résidents de la maison de retraite de Saint-Just en Chevalet : Petit déjeuner, jeux, chansons, patois, souvenirs... nous remercions Emma qui est à l'initiative de ce lien intergénérationnel.

 

-Une machine à badges est à disposition pour arborer tous vos plus beaux slogans (ou photos) --> nous demander

 

-Enfin, nous avons lancé deux appels à projets : un pour exposer et l'autre concernant les résidences artistiques à partir d'août car une nouvelle est prévue en juin/juillet, qui accueillera une chanteuse...

5. Événements à venir

Le Moulin de la galette de Vincent van Gogh, 1886 (Paris, Montmartre)

Vous pouvez les voir ci-dessous : rencontre avec un piano, du slam, un atelier écriture, un autre des créas d'Isa, des chantiers participatifs toujours, une expo jusqu'à fin avril et un échange de plantes et graines en continu sur les tables du café !

Etse revient nous voir en pays d'Urfé ! Il vient de Lomé et avait animé au STAQ un atelier de danse Togolaise.

Il arrive en Juin avec un nouveau spectacle et des stages... les inscriptions seront ouvertes d'ici 1 ou 2 mois.


En ce printemps, le STAQ s'attaque aux travaux d’extérieurs... des surprises à l'horizon


En partenariat avec santé publique France et par le biais d'animateurs diplômés : Yvan et Anne, le STAQ proposera en juillet une formation certifiante de secouriste en santé mentale. Cette formation a un coût, des prises en charges sont possibles via les employeurs ou sur dossier. Renseignements au 06 14 67 77 63


Le STAQ est toujours ouvert les jeudis et lors des événements. Un jour d'ouverture supplémentaire semble se profiler.

Le 1ER juillet : préparez-vous pour les un an du STAQ : porte ouverte café/jardin, soirée dansante et amusante !

 

Merci de suivre l'aventure ou d'en faire partie . A bientôt !