Bilan des 2 ans du STAQ :
L'anniversaire du café associatif a eu lieu le 6 juillet et 80 Personnes étaient au rendez-vous pour fêter les deux ans de l'association, malgré un temps mitigé. Concerts et pièces de théâtre se sont succédés et un micro-trottoir a été réalisé par François Savatier, récoltant les impressions du public sur ce tiers-lieu, nous pourrons bientôt l'écouter.
A cette occasion, une donnerie et un stand d'artisanat africain, ainsi qu'un troc de plantes/graines ont été installés et vous pourrez les retrouver au café jusqu'à la fin de l'été. L'artisanat togolais est en dépot-vente et les fonds correspondant seront intégralement reversés à l'association Adepoma qui agit pour la réinsertion des enfants en situation de rue par la danse et la percussion.
Une grainothèque est en cours d'installation en bas de la bibliothèque du STAQ.
Les évènements à venir et les ajouts à la programmation du mois d'août :
Ce soir, concert de Sirco à 19H30 !
répertoire instrumental et poétique pour un voyage en émotions, festif, engagé et (éco)-citoyen du monde. En partenariat avec le Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine.
Le jardin partagé et son inauguration
"Claudine LEBEGUE (produite par Anne Sylvestre) et Pierre LUQUET (musicien de " la rue KETANOU") viennent nous jouer leurs toutes nouvelles chansons.
Claudine Lebègue nous livrera sa poésie tranchante sur des musiques soyeuses et percussives, aux arrangements foisonnants d’inventivité. Elle a débuté en 1991 au
Théâtre National de Bretagne aux côtés de Michèle Bernard. Produite par Anne Sylvestre jusqu’en 2005, comédienne au sein de la Cie « Le Voyageur debout », elle créée et met en scène ses propres
spectacles. En 2010, elle entreprend d’écrire À ma Zone : récits, témoins d’une vie de femme libre, la sienne.
Le 1er tome, paru en 2010 et préfacé par Jean-Pierre Siméon a été sélectionné pour le Prix de l’inaperçu 2011 (prix littéraire Ignatus Reilly). Claudine Lebègue, rockeuse des faubourgs, chanteuse, auteure, comédienne, metteuse en scène et surtout accordéoniste passionnée et passionnante, est une figure de la chanson de traverse, celle de la gouaille, de la débrouille et des ponts entre les arts [...]" Magazine Francofans avril 2021.
La Rue Ketanou est composé de Mourad Musset, Olivier Leite, et Florent Vintrigner, tous trois issus du Théâtre du Fil, à Savigny-sur-Orge. Ils débutent dans les rues de La Rochelle et de l'île de Ré. C'était un spectacle de rue, mêlant chanson et théâtre, avec une devise « C’est pas nous qui sommes à la rue, c’est la Rue Ketanou ! » Après avoir écumé les rues, les squats puis les bars et les petites salles, ils rencontrent Arnaud Viala et Bibou, membres de Tryo, qui leur proposent de produire l'enregistrement d'un disque, mais aussi d'assurer la première partie de Tryo à l'Olympia et pendant leur tournée.
Pierre Luquet, à l'accordéon et au chant, fait partie de cette belle aventure qui nous fait chanter et danser depuis les années 90, celle de l’un des groupes emblématiques de toute une génération avide de liberté, de grand air, de chansons francophones pour rêver. Vingt ans d’cavale, de chansons festives, réalistes et engagées, d’airs d’accordéon ... Pierre Luquet est aussi auteur et compositeur...
Aménagements au jardin partagé du STAQ :
Il y a maintenant une caravane (don de Mr et Mme Martin, MERCI !) qui servira de loge pour les artistes et pour d'autres activités du STAQ. Une serre a également été installée par Jean-Bernard.
Une scène en bas a été baptisée par Jonas lors du dernier spectacle de Procédé Zèbre. Elle sera inaugurée officielement le 31 Août ! Cette scène a été donnée par le théâtre des Asphodèles de Lyon que nous remercions également !
Pascal et Jean-Bernard sont actuellement les 2 jardiniers attitrés, le surplus des légumes qu'ils cultivent est donné au café les jeudis matin de 10H à 13H à qui veut, une tirelire est mise à côté des légumes pour les personnes qui souhaitent participer pour les actions du jardin partagé, sans obligation. Il reste des places pour jardiner, les conditions sont d'être adhérent au café associatif (prix libre pour l'année) et de ne pas avoir de jardin. N'hésitez pas à vous manifester !
La mini-médiathèque du STAQ :
Merci aux personnes qui donnent des livres, des dates (3 par an visibles sur le site du STAQ) ont été déterminées pour le dépôt des dons de livres, CD, DVD, ... afin que les bibliothécaires volontaires puissent les trier, répertorier, étiqueter et ranger.
Merci à Myriam pour ces dons de livres audio !
Des coups de cœurs sont rédigés durant l'été, retrouvez-les à la rentrée !
Vous pouvez vous aussi rédiger des coups de cœurs et nous donner votre petit mot pour que nous puissions l'afficher à la bibli, une installation sera prévue pour !
A la rentrée, l'équipe bibli du STAQ vous proposera de nouvelles activités autour du livre et des jeux.
Cet été, n'hésitez pas à emprunter des livres les jeudis matin ou à les consulter sur place, au café ou au jardin, tout en commandant une boisson rafraichissante (Rooibos glacé, kéfir, limonade artisanale,...).
Les 12 travaux d'Hercule, nous en sommes au 3e : la cuisine du STAQ !
Sam a réalisé les plans 3D, Clara et Dave ont conçu avec lui une cuisine à double emploi : une partie technique pour respecter la mise aux normes des établissements recevant du public et une partie plus cosy pour accueillir les personnes en gîte (associatif) et les artistes en résidence. Le STAQ aura bientôt son comptoir ! Dans la partie technique, des matériaux métalliques, dans la partie cosy, du bois, de l'enduit à la chaux et une jolie couleur ! le tout sur le thème d'un film qui sera à deviner, comme d'habitude !
Gilles et Isa, nos deux super baristas, sont aussi artisans, ils ont débuté les travaux et une cuisine provisoire est installée durant l'été, attenante au café.
En perspective :
-Reprise du cinéma rue de Thiers en septembre ! Saint-Just fait son cinéma de rentrée avec le STAQ !
-Les 13, 14 et 15 septembre, le K-festival fait sa deuxième édition ! Ce festival des cafés associatifs se déroulera encore une fois au pays d'Urfé, toujours entre le bar de la Fontaine à Champoly et le STAQ à St-Just-en-Chevalet. Cette année, la particularité est que nous ouvrons le festival plus largement aux cafés associatifs de Loire Nord et départements frontaliers à l'occasion du RDV des Monts de la Madeleine (auquel le K- festival s'associe), le 15 septembre à Vivans. Lors de cette occasion, nous tiendrons une buvette avec nos amis des Herbes Folles ! Membres des cafés associatifs, n'hésitez pas à nous rendre visite à ces dates. Une réunion a eu lieu avec les Herbes Folles et Entrepôte au STAQ et nous avons discuté des actions communes possibles entre cafés asso du territoire. En attendant, vous verrez bientôt le programme des 13, 14 et 15 septembre sur la page facebook des "cafés associatifs Loire Nord et départements frontaliers", gardez l’œil ;-)
Rédaction : Clara
Illustrations : Mirjam Duizendstra est une artiste de Franeker, aux Pays-Bas, connue pour ses œuvres sur Art Heroes (collection d'impressions d’art créées par des artistes de toute l'Europe). Son œuvre comprend un large éventail de styles et de sujets, des portraits abstraits et du surréalisme à l'art floral et numérique. Le travail de Duizendstra se caractérise par des couleurs vibrantes et une approche créative du portrait, combinant souvent des visages humains avec des éléments de la nature ou du surréalisme. Son art est non seulement visuellement captivant, mais évoque également des émotions et des histoires.