La STAQ'letter de fin d'année 2023

En ce mois de décembre 2023, le STAQ vous souhaite une bonne fin d'année avec sa lettre d'info.

Dans cette lettre, nous allons vous parler des prochains événements au STénopé AQuatique, du bilan de l'année 2023 et des nouveautés prévues dès 2024.

 

Nous vous souhaitons de partager vos cultures pour cultiver le partage

Pour l'année qui s'écoule et pour celle qui vient,

 

"Pour les terres bafouées
Pour les enfants trahis
Pour les peuples piétinés
Pour l'espoir qui survit"

Simone Lagrand


Le Concert de Grand-Rue, c'est ce soir  !

 

Vendredi 22 décembre à 20H : Concert de Grand-Rue
Acteur de la scène rock clermontoise, il fait se rencontrer les grands textes de Verlaine, Baudelaire, Hugo … avec une musique électrique nourrie des influences de la cold et New-wave.
Grand-Rue : poésie électrique, mélancolie pulsée, noirceur alexandrine, spleen rythmique …
Ouverture du café à 19h
Début du concert à 20h
Prix libre, petite restauration

 


Nouvel an

 

Le 31 décembre, le STAQ vous prépare une soirée aux petits oignons.

Sur inscription au 06 14 67 77 63

Un karaoké des années 90, vous pouvez venir habillé sur ce thème et transmettre le morceau que vous voulez chanter (aucune obligation de participer au karaoké).

 

Au menu, on s'occupe du chaud : une carbonnade à prix libre.

Vous pouvez apporter entrée ou dessert si vous le souhaitez.


Rétrospective

 

Durant cette année 2023, le STAQ a vu sa bibliothèque se construire et se remplir de rêves et de livres grâce à Bibliothèques sans frontières et grâce à un collectif motivé plus que jamais. La Staquothèque prend ses vacances de fin d'année et rouvrira le 11 janvier avec une sélection de livres pour bien commencer l'année et avec des spectacles et activités autour de la lecture.

 

L'anniversaire des 1 an du café a accueilli une centaine de personnes, idem pour le 1er festival des cafés asso du pays d'Urfé, co-organisé avec le bar de la fontaine de Champoly, le K-festival fut très apprécié.

 

Côté ciné-staq, de plus en plus de monde vient aux séances proposées !

 

Côté ateliers, le ciné-ado, les Créas d'Isa et le STAQ-Clown sont un succès et d'autres ateliers se préparent pour 2024...

 

Plein d'autres choses se sont passées au STAQ cette année et d'autres se préparent, pour les découvrir davantage, vous pourrez venir à l'AG, en janvier...

 


AG

 

L'assemblée générale aura lieu le samedi 20 janvier à 16h.

Elle est ouverte à tous les adhérents et il est possible d'adhérer sur place à prix libre pour celles et ceux qui n'auraient pas encore franchit la porte du café.

 

L'occasion pour les autres de renouveler leur adhésion pour 2024 !

 


Nouveautés 2024

 

Nous n'allons pas trop vous en dévoiler mais ce que nous pouvons vous dire c'est que la programmation janvier/février a été envoyée à l'impression, vous la trouverez version papier un peu partout à Saint-Just-en-Chevalet début 2024.

 

Sous le signe "Épique & volcanique", elle nous promet un début d'année dynamique, combattif, chaleureux et animé ! Entre autres, une belle expo sur les volcans, une bonne pincée de poésie du Frioul et un zeste de Glozel, le tout agrémenté de cabarets poétiques et de conférences... gardez l’œil ouvert ;-)

Rédaction : Clara

 

Illustration : Ruby Silvious

 

Ruby Silvious, née à Tacloban City, est une artiste peintre et graphiste, originaire des Philippines.

 

Les travaux de Ruby Silvious se concentrent principalement sur des expériences graphiques appliquées à des matériaux recyclés, comme les sachets de thé usagés. L’artiste s’inspire de son quotidien pour créer ses toiles miniatures. La régularité de son travail témoigne artistiquement de la cérémonie rituelle du thé dans son mode de vie.

 

En 2015, l’artiste lance le projet 363 Days of Tea, un journal visuel quotidien dans lequel elle dépeint ses émotions du moment à travers un dessin réalisé sur un sachet de thé déjà utilisé. Son art implique des dessins, des estampes, des peintures, ou encore des collages.

 

En plus de ses journaux graphiques, l’artiste compose diverses collections artistiques de sachets de thé, en appliquant à chaque série une destination différente. En 2016, la série 26 Days of Tea in Japan est réalisée à partir d’encre, d’aquarelle, de gouache et de papier origami découpé. Ses œuvres sont conçues lors d’une résidence d’artiste au Japon.

 

En 2017, Ruby Silvious chronique son récent séjour en France avec la série 26 Days of Tea in France. Elle y présente des peintures et miniatures des jardins et de la cuisine française.