Un café associatif ? Quésako ?

Bonjour à tous,

Soyez les bienvenus sur le blog du STénopé AQuatique  (alias STAQ : nom de notre lieu). Pour ce premier article, nous allons vous parler de notre projet de café culturel qui commence à fleurir dans la Loire. Nous avons déménagé il y a 1 an, le lieu est en travaux et abrite à la fois notre habitation et notre futur café associatif-chambres et table d'hôtes.

 

Nous en sommes aux premières étapes et le projet est bien accueilli dans le village, nous sommes agréablement surpris par l'enthousiasme de la majorité des habitants et des commerçants qui nous aident à le diffuser. Certains nous ont même proposé leur aide pour les chantiers participatifs ! Tout cela fait vraiment chaud au cœur et en tant que nouveaux arrivants, ça nous motive encore plus pour la suite. MERCI à tous ! Nous allons terminer de distribuer les questionnaires et nous vous tiendrons informés des résultats début février. Ces questionnaires ont pour but de mieux cerner les attentes des habitants de Saint-Just-en-Chevalet et alentours en terme d'activités proposées par le futur lieu. Il y a un autre questionnaire destiné aux personnes qui vivent ailleurs qu'en pays d'Urfé et qui aimeraient nous rendre visite en tant qu'hôtes, artistes ou intervenants (questionnaires sur le site).

Mais d'abord, comment définit-on ce lieu ?

Café associatif? Tiers-lieu? Lieu autogéré? Eco-lieu? Entre les fab, movi et autres lab, la novlangue est passée par là, alors expliquons-nous.

Tiers-lieu est un terme traduit de l'anglais The Third Place (« troisième lieu ») faisant référence aux environnements sociaux qui viennent "après la maison et le travail". C'est un concept sociologique (développé par Ray Oldenburg, Michael Krassa, ...) qui vise à désigner des espaces chaleureux où les individus peuvent se rencontrer, se réunir et échanger et qui peuvent prendre la forme de "laboratoires sociaux", c'est à dire amener à des innovations sociales qui peuvent servir à ceux qui les fréquentent et plus largement, à développer d'autres visions sociales.

 

Force est de constater que tous ces termes auraient pu souligner l'existence et l'importance de lieux à visée alternative où se développent des valeurs d'épanouissement, de partage, de dialogue, d'ouverture. Malheureusement, certains de ces lieux ont peu à peu perdu ce sens et leur indépendance...

 

L'autogestion, c'est important pour nous : pas d'intermédiaire ni de hiérarchie entre nous mais une organisation collective qui donne la parole à tous, pour tous. Les questions d'écologie, de solidarité en découlent. C'est ce type de lieu que nous voulons ouvrir et mettre à disposition, dans le respect des valeurs égalitaires et solidaires. Nous fixerons un cadre sur ce que nous souhaitons véhiculer à travers ce lieu et sur ce que nous n'acceptons pas. Ensuite, ceux qui se reconnaissent seront les bienvenus et auront leur part de décision. Le tout reposera sur la concertation.

 

Pourquoi un café et des chambres d'hôtes ?

Parce qu'il nous semble que les cafés sont des lieux associés au social et à une vision libre : on y vient quand on veut, seul ou accompagné, on peut y rencontrer d'autres personnes ou simplement boire un café en profitant de l'ambiance.

Un café associatif, qu'est-ce donc?

C'est un espace, comme son nom l'indique, sous forme d'association, ce qui implique que les bénéfices sont employés uniquement à la gestion du lieu et à ses activités et événements (et dans le cas présent à des actions de solidarité locale et internationale).

Ce n'est donc pas une activité commerciale et concurrentielle ! L'association ne sera pas gouvernementale, ni à but lucratif, mais d'intérêt public, elle ne relèvera ni de l'État, ni d'institutions. Nous sommes par contre ouverts aux partenariats.

 

Un réseau :

Le mouvement commence à se développer et un Réseau des Cafés culturels associatifs a vu le jour, son siège national est à Clermont-Ferrand, non loin de chez nous. Né en 1998 et regroupant à l’origine des « cafés-lecture », ce réseau s'est ouvert en 2009 à tous les « cafés culturels associatifs ». Depuis, ces lieux se définissent par la diversité des activités proposées et pas seulement par la lecture, par leur accessibilité à visée inclusive, par le développement d’activités culturelles dans des zones isolées, par leur objectif fédérateur. Nous partageons la majorité des valeurs de ce réseau mais nous gardons aussi notre indépendance.

 

Espace mixte :

Nous avons choisi de lier cet espace café à des chambres d'hôtes pour favoriser les rencontres "intérieures/extérieures" et entre autre, créer une passerelle ville/campagne. Ces chambres nous permettront aussi de financer les charges liées à l'ensemble du bâtiment.

 

Lien avec l'art, espace d'exposition, entraide, activités nature, événementiel, lecture, concert, table d'hôtes, mise à disposition de salles de création, ... Au final, nous avons choisi de définir ce lieu comme un espace "éco-culturel" en référence à la culture qui représente pour nous avant tout le partage et "éco" Du grec ancien oîkos (« maison »), pour désigner la relation à notre environnement. Nous espérons donc que ce projet résonnera pour vous, n'hésitez pas à nous contacter pour y prendre part dès maintenant !

Illustrations avec les œuvres au café de Giulia Bernardelli.