L'équipage :

 

Le collectif, organisation et animation socio-culturelle, réunion une fois par mois

Clara et Dave, garants du lieu et porteurs de ses projets

-Dave : Gestion du gite et des résidences artistiques, communication graphique, référent cinéma 

 

Circassien accompli, il arrive à jongler simultanément avec une louche, un rubik's cube, un clap, une caméra, une souris (d'ordinateur), une perceuse, un scénario et, chose plus incroyable encore, avec les émotions de celle qui tient le café.
Son costume de scène au sténopé? Celui du chef cuistot avec lequel vous l’apercevrez en train de mélanger un film avec une pincée de graphisme, une bonne dose de bricolage et un soupçon de rêverie, le tout servi sous forme de menu du coin.
Après avoir réalisé qu'il avait réalisé pour lui et pour les autres, dans une mise en abîme vertigineuse, accompagnant plusieurs personnes égarées dans les méandres de leur propre communication et réparant à coup de fix-it leur image, il est revenu à lui-même. Il organise désormais l'accueil des visiteurs venant de l’extérieur du pays d'Urfé, au sténopé.
Signe distinctif : couvre-chef : toque multi-casquettes.
Entre autres particularités : collectionneur de casse-têtes, fan de Klaus Nomi, maniaque du livre (quand il commence  un auteur, il ressent le besoin de lire toute son œuvre, la symétrie dans la bibliothèque étant pri-mor-diale!), compositeur d'objets musicaux non identifiés (il accompagne aussi comme il peut celle qui tient le café ), faiseur de bidules éclairants et humain préféré de Miss Lodcha.

-Clara : Gestion du café, programmation, newsletter, développement des partenariats

 

Autour d'elle, des pierres en travaux, un feu qui les réchauffe et une douce odeur venant de la cuisine. Des bouts de papiers griffonnés ornent la table, des livres ouverts sur des carnets de croquis, des plantes, des cartes, du tissu. A côté, un fond de musique sur lequel elle chantonne par moment, des chats qui regardent un film blottis contre de vieux appareils photo, des animaux (les félins sont une espèce à part). De la peinture au bout des doigts, elle tourne autour de tout ça sous les yeux éberlués des chats et a l'air de trouver un sens à cet assemblage. Puis d'un bond, elle est prête à prendre son balluchon pour "aller sur le terrain" (sauf quand il est préférable pour tout le monde qu'elle reste dans sa tanière). Après avoir passé du temps à décoller des étiquettes, elle les détourne avec amusement, passant de celle d'in-fermière à celle d'art-triste heureuse, de mi-litante mi-raisin ou d'en trop pologue. Chercheuse, elle navigue.

Dès son plus jeune âge, elle développe une passion pour les cafés, ces lieux mystérieux et protéiformes, parfois cavernes studieuses, popines lumineuses, gargotes brasseuses de rêves, brasseries pétillantes ou salons de thé à la menthe, de vrais petits mondes ! Elle compte bien en construire un, avec d'autres et pour tout le monde.

Les partenaires locaux et Lien inter-associatif 

 

Assemblée générale une fois par an

 

Sans oublier :

 

-Miss Lôdchâ : Originaire des plaines lointaines de Sibérie, elle est arrivée aux rivières il y a bien longtemps, on ne sait comment. Elle a vu la bâtisse se construire, c'est SA maison. Il est 10h35, Miss Lodcha se lève nonchalamment car il est toujours trop tôt, depuis des siècles ! La crinière ébouriffée, après avoir rassemblé ses esprits et s'être penchée sur l'absurdité de l'époque, elle décide de s'adonner à son activité la plus sérieuse : gardienne des lieux. Vous l'apercevrez sans doute perchée sur les corniches ou les petits décrochés, les endroits les plus propices à la dérobade. Maladresse et tendresse incarnées dans un seul petit corps poilu, elle est, heureusement, mi-chat mi-oiseau. Vous pourrez le constater à son miauroucoulement.

-Sookie Ives : Elle nous attendait naturellement au pied de la maison. Elle supporte difficilement les caprices de sa congénère. Furtive, elle ne reste que quand le poêle est bien chaud, elle arrive alors à prendre la forme des montres de Dali, ce qui nous inspira le proverbe "auvergnat" : Quand le chat fond sur la chaise, cesse d'attiser la braise". Nous ne connaissons pas son histoire mais c'est une petite cendrée bien ténébreuse, après des mois d'apprivoisement auxquels elle répondait par des miaulements d’outre-tombe, elle est métamorphosée et semble nous avoir acceptés chez elle. Elle lit dans les pensées et passe parfois à travers les murs, vous pourrez lui confier tous vos secrets.