La région, le village, le lieu, les différentes parties du lieu

-Le Haut-Forez est une région naturelle de la partie centrale du département de la Loire (Auvergne-Rhône-Alpes). Constituée d'une vaste plaine traversée par le fleuve Loire et entourée de monts, elle est labellisée Pays d'art et d'histoire. Associée à un paysage rural, à l'eau (Loire et ses affluents, étangs, sources d'eau minérale et thermale), elle l'est aussi à des produits locaux (fourme de Montbrison, sarasson, pâté de la batteuse), à des édifices du Moyen Âge et de la renaissance (nombreux châteaux, maisons à être, pisé) et à des savoir-faire artisanaux (les grenadières, tailleurs de pierre, ferronniers, ...).

Les monts viennent s'évanouir au pied de Cervières. A l'ouest, une crête boisée dessine la limite avec l'Auvergne. Les collines de velours vert s'en vont ensuite tout en rondeurs.


-Le Pays d’Urfé est situé aux confins de la Loire, du Puy-de-Dôme et de l'Allier, à la frontière de la montagne bourbonnaise, du parc naturel du Livradois-Forez, de la Saône et Loire, des monts du Lyonnais et des volcans. Il saura vous surprendre par la beauté de ses paysages et sa nature préservée. Ce territoire de moyenne montagne offrira aux voyageurs une agréable parenthèse verdoyante en été, des paysages flamboyants en automne, des reliefs enneigés en hiver. Le Pays d’Urfé est le lieu idéal pour conjuguer sport et ressourcement, il est composé de 11 villages avec comme centre bourg principal Saint-Just-en-Chevalet.


-Le village : Bienvenue dans la station verte de Saint-Just-en-Chevalet ! En été, profitez de la piscine, du mini-golf et des aménagements sportifs en pleine nature (foot, tennis, ...). Le bourg, fier de son titre de « Village des Justes », offre un bâti remarquable et tous les services pour un séjour au grand air.  Niché au cœur du pays d’Urfé, dans les monts de la Madeleine, Saint-Just-en-Chevalet et ses 3000 hectares situés entre 600 et 950 m d’altitude offrent une large et belle palette de paysages, entre sapinières, feuillus, landes et tourbières. La commune est traversée par des cours d’eau faisant le bonheur des amateurs de pêche. Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, de grandes possibilités de randonnées s'offrent à vous, des GR entre montagnes à vaches, bois et vallées, 500 km de sentiers pédestres et équestres et le plus grand espace VTT/FFC de France dans le massif des bois noirs, sans oublier raquettes et ski en hiver.

-Le Lieu-dit les Rivières : au milieu des collines et des forêts,  il est légèrement excentré et regroupe fermes et artisans. Le bourg est accessible en 10 minutes à pied.


-Les environs : Le Sténopé Aquatique se trouve à :

1h15 de Lyon, 1h de St Etienne, 45 min de Clermont-Ferrand et des volcans, 45 min de Vichy et ses sources, 35 min du château de la roche, 30 min de Chalmazel, station de ski, 30 min de Thiers et de Roanne, 30 min du port de Bully, entre 15 et 30 min de villages historiques comme Saint-Haon-le-Châtel, Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, Le Crozet, Cervières, Pommiers, à 20 min de la Loge des gardes parc de loisir, 20 min de l'arboretum des Grands Murcins, 15 min de Noirétable, station climatique, 15 min du château d'Urfé...


-Parmi les grands rendez-vous : la marche des Violettes à Crémeaux, la foire aux chevaux à Saint-Just-en-Chevalet le 1er samedi de mai, les Salles Trail et la Bois Noirs Oxygène en juin, l’exposition annuelle de l’Artisanat des Pays d’Urfé en juillet et août, la marche nocturne Roanne-Thiers début décembre…


Le Sténopé Aquatique : les étapes

Nous l'aménageons pour vous accueillir.

Sa conception reflète une passion commune : le cinéma.

Devant le STAQ, une route peu fréquentée mais reliée à des routes centrales, vous passez par là? Arrêtez-vous donc au sténopé aquatique ! L'autre côté de la maison s'ouvre sur la campagne...

1ere étape : les événements

Rénovation de l'ancien café effectuée. Des événements ont lieu tout au long de l'année dans celui-ci.

2e étape : Gite et résidence artistique

Des espaces de création, des chambres : travaux en cours dans le bâtiment et les dépendances

3e étape : Le terrain

Dans un premier temps : terrasse, théâtre de verdure : en projet, chantier participatif

Dans un deuxième temps : jardin médiéval et partagé (plantes médicinales, potager et aromatiques)

Ensuite : hébergements atypiques, plan d'eau, animaux : en projet

4e étape : l'agrandissement du café

Dans le bâtiment accolé : agrandissement du café et ouverture régulière

-1er étage : café-galerie et salles d'ateliers